Honoraires
Les honoraires peuvent être pris en charge par l’Etat par le biais de l’Aide Juridictionnelle si vos ressources sont inférieures au plafond fixé annuellement.
Vous pouvez également avoir souscrit une garantie de protection juridique qui permet de faire prendre en charge par l’assureur, sous certaines conditions, tout ou partie des honoraires d’avocat et notamment des frais d’huissiers et d’expertises judiciaires.
Dans les autres cas, les honoraires sont librement déterminés entre l’avocat et son client, en fonction des diligences à accomplir et de la complexité du dossier.
Me AMADO DE FRIAS s’engage à vous informer clairement et précisément, dès le premier rendez vous du montant des honoraires prévisible pour la prise en charge de votre dossier.
Il peut être convenu de fixer en fonction de la nature du dossier, soit un honoraire forfaitaire (1), soit un honoraire au temps passé (2), soit un honoraire fixe assorti d’un honoraire de résultat (3).
1 – Honoraires forfaitaires :
Les honoraires sont fixés de manière forfaitaire dans le cadre de dossiers simples pour lesquels les diligences à effectuer sont connues d’avance.
2 – Honoraire au temps passé :
Pour les dossiers complexes où il n’est pas possible de déterminer à l’avance et avec exactitude la prestation à effectuer, les honoraires sont fixés au temps passé avec un taux horaire fixé contractuellement selon la nature des diligences accomplies, la complexité du dossier et son degré d’urgence.
Un appel de provision est alors émis à l’ouverture du dossier, puis au fur et à mesure des diligences accomplies.
Un récapitulatif des diligences est remis au client en fin de dossier avec la facture finale.
3 – Honoraire fixe assorti d’un honoraire de résultat :
L’avocat n’a pas le droit d’être rémunéré sur la base d’un seul honoraire de résultat.
Dans les dossiers où l’enjeu financier est important, il est prévu un honoraire fixe, assorti d’un honoraire de résultat qui peut varier entre 3 % et 10 % de la somme perçue par le client ou de la perte évitée.