Présentation
Si le législateur tend à privilégier le règlement pacifique des litiges, nous sommes également convaincues qu’il vaut mieux trouver une solution personnelle à un conflit plutôt que de subir une décision judiciaire. Le cabinet a donc pris le parti, depuis de longues années, de se former aux modes alternatifs de règlements des conflits (médiation, droit collaboratif) et de privilégier cette solution lorsque cela est possible avant d’engager toute procédure contentieuse.
L’approche de la recherche d’accords est dans l’air du temps ; l’augmentation massive du nombre de divorces et de séparations, tout comme la nécessité pour les parents de continuer à communiquer après la rupture, ont conduit le législateur à introduire différentes mesures qui visent à valoriser les accords entre époux ou entre parents. Contrairement au conflit qui altère parfois durablement l’équilibre familial, la recherche de solutions négociées pérennise les relations harmonieuses au sein de la famille.
D’autre part, favoriser la recherche d’accords en amont comme à tout moment de la procédure permet aux parties d’être acteurs de la résolution de leur litige. En effet, une solution imposée par le Juge ne satisfait pas nécessairement les parties en présence, souvent mieux placées pour dégager la meilleure solution pratique.
Le droit est en constante évolution et les techniques de règlement des conflits aussi. Dans un contexte de déjudiciarisation du contentieux, notamment familial, la pratique a pu amener les avocats à réfléchir à de nouveaux modes alternatifs de règlement des conflits, ou MARC en abrégé.
Le droit collaboratif, la procédure participative et la médiation s’inscrivent dans ce mouvement.