Médiation

L’expression «modes alternatifs de résolution des conflits» (ADR) est couramment utilisée pour désigner toute une série de processus de résolution des conflits par lesquels une partie neutre aide les parties en conflit à aplanir leur différend.

Les procédures ADR permettent aux personnes de résoudre rapidement et à moindres coûts les conflits. La médiation est une technique ADR dans laquelle un tiers neutre, le médiateur, aide les parties en conflit à trouver une solution mutuellement acceptable à leur conflit. Un médiateur facilite les négociations entre les parties en conflit et peut évaluer le bien-fondé relatif des plaintes et des défenses. Un médiateur n’a pas le pouvoir d’imposer une solution ou une décision étant donné que les parties conservent le contrôle de l’issue en dernier ressort. La médiation est une procédure non contraignante, mais une fois qu’un accord de médiation a été conclu et documenté, il est contraignant pour les parties et juridiquement exécutable.

La médiation familiale est « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation, dans lequel un tiers, impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.

Son champ d’intervention recouvre toutes les modalités de l’union et notamment le mariage, le concubinage, le pacte civil de solidarité, la situation des liens inter générationnels dans leur diversité, le contexte de la protection de l’enfance et de l’adolescence, les situations de rupture telles que les deuils, les séparations, les questions patrimoniales et l’incommunication et les situations familiales à dimension internationale. »

La médiation familiale vise à restaurer la communication, à préserver des liens entre les personnes et plus particulièrement des membres de la famille.

Dans les situations de séparation, elle favorise l’exercice en commun de l’autorité parentale et l’affirmation d’une responsabilité durable des parents quelle que soit l’histoire de leur couple.

L’accès à la médiation familiale doit être développé le plus en amont possible des conflits familiaux afin d’éviter que le conflit ne dégénère et ne se fige dans un débat judiciaire.